bilan de la délinqance en 2009, radio le 14 janvier

Publié le par stefani portier


A l'approche des régionales de mars prochain , le gouvernement tente de relancer le thème de la sécurité avec l'annonce de nouveaux chiffres. Stéphanie Portier dresse le bilan plutôt contrasté entre les délinquances générales et les attaques à la personnes.

Selon les chiffres diffusés par l'observatoire de la délinquance 3,5 millions de faits ont été constatés pour l'année 2009, ce qui correspond à une baisse de 1,04% par rapport aux chiffres de 2008. Le ministre de l'intérieur, Brice Hortefeux estime avoir atteint ses objectifs en « inversant la tendance » souligne t il lors d'une conférence de presse.

Malgré une baisse plutôt maigre de la délinquance générale, les chiffres des services de police et de gendarmerie montrent qu'il y a une hausse d' environ 3% des violences à la personne.

A l'inverse ce sont les violences dites crapuleuses qui ont augmenté le plus en 2009.On dénombre une hausse de près de 4,5% pour les les cambriolages. Ainsi que des chiffres préoccupants pour les agressions et les braquages.

Avec un bilan plutôt mitigé, Brice Hortefeux se félicite de savoir qu'en 7 ans, la délinquance a régressé de 14%, faisant 500 000 victimes de moins par an. Contrairement à la gauche qui dénonce une hausse continue des gardes à vues, qui ont encore augmenté de 0,4% en 2009.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article